Andrew Taylor Still 1914

L'ostéopathie, qu'est-ce que c'est ?

"La machine, c'est la personne vivante,
l'ingénieur, c'est la nature
et l'ostéopathe, c'est le maître mécanicien"

A.T.STILL

L’ostéopathie est l’art de soigner avec seulement l’utilisation de la main comme outil. Il s’agit d’une discipline à la fois préventive et curative.

Conceptuellement, l’approche ostéopathique c’est trouver les racines et les causes de la maladie dans les dysfonctionnements mécaniques du corps. Le but de l’ostéopathe est d’identifier les pertes de mobilité, ou « blocages » au niveau des muscles, des articulations, des nerfs ou encore des viscères, qui peuvent être à l’origine de vos douleurs.

La formation de l’ostéopathe comprend l’étude détaillée de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique, l’apprentissage de différents tests de mobilité (articulaires, viscéraux et crâniens) afin de détecter les tensions et blocages présents dans votre corps, ainsi que la maîtrise d’une large palette de techniques utiles pour guérir vos troubles fonctionnels et restituer votre équilibre.

L’ostéopathe ne va pas seulement s’intéresser aux symptômes décrits par le patient, mais aussi aux interactions mécaniques et neurophysiologiques entre les différentes parties du corps, ainsi il peut très bien soigner un mal de dos en manipulant une cheville qui manque de mobilité, ou des maux de tête en manipulant le dos.

L’ostéopathie vise à traiter les troubles fonctionnels, à rétablir et préserver l’état de santé ainsi qu’à prévenir l’apparition de la maladie.

L’ostéopathie ne soigne pas les pathologies dégénératives, tumorales, infectieuses ou génétiques. Néanmoins, l’ostéopathe peut apporter un soulagement aux patients atteints par ce genre de pathologies en agissant sur les répercussions physiques de celles-ci.