Ostéopathie : pourquoi consulter ?

L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui a une approche globale du patient. Il peut être consulté sans ordonnance du médecin.

L'ostéopathe ne s’intéresse pas seulement au symptôme décrit, mais aussi au vécu du patient, son hygiène de vie, ses antécédents chirurgicaux et traumatiques. Ces derniers peuvent être des facteurs favorisants l’apparition du motif de consultation. À l’aide d’un examen palpatoire minutieux, il repère les différentes tensions et blocages au niveau des muscles, des articulations, des nerfs et des viscères pouvant expliquer la douleur ou les troubles ressentis par le patient.

Le traitement ostéopathique est ainsi unique et adapté à chacun, il est ciblé sur les zones qui manquent de mobilité pouvant contribuer à la douleur.

Bien que l’ostéopathie soit à la fois une thérapie préventive et curative, il est possible de dégager les motifs de consultations les plus courants :

• Douleurs articulaires : lombalgies, cervicalgies, tendinites, entorses.
  • Certains troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée, acidité gastrique, reflux gastro œsophagiens.
  • Troubles ORL ou du système manducateur : bruxisme, vertiges, maux de têtes (céphalées, migraines), acouphènes.
  • Accompagnement de la grossesse (lombalgie, reflux…) et de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil…)
  • Séquelles traumatiques : entorses, accidents, chocs…